jeudi 8 septembre 2016

SAM PECKINPAH !

 

On dirait que son nom contient l'idée même de violence, avec ce coup de feu final (Pah !).

Il a vécu 59 ans, entre 1925 et 1984. Il réalise ses films en une quinzaine d'années (les années 60 essentiellement). Ses personnages ont souvent des armes et savent s'en servir. C'est cette violence des rapports entre les hommes (et les femmes), leurs motivations, qui sont mis en scènes, dans des montages très forts et rapides.

Pourquoi emmener nos élèves voir de telles horreurs ? Parce que sont des fictions, où l'amour a sa place, et où on explore les failles de l'être humain. Il est bon de regarder sur grand écran le spectacle de nos failles...

C'est en anglais sous-titré.

DONC, tous les professeurs d'anglais, les professeurs d'histoire (par exemple pour la Seconde Guerre mondiale, avec Croix de fer), les professeurs de lettres (exploration réaliste de l'âme humaine et de la société) sont concernés en priorité !

RAPPEL : vous le savez, nous pouvons PROGRAMMER des séances spécifiques en matinée, à votre convenance, pour une séance réservée à votre classe ! Cela pendant le mois de septembre et peut-être aussi pendant les semaines suivantes. Profitons-en.

Pour voir le programme et les horaires : voir sur le site de l'Institut de l'Image.

Bientôt ici des liens vidéos et des idées de liens avec nos enseignements ! Vous pouvez aussi envoyer vos idées, remarques, questions, propositions, retours d'expérience en écrivant un commentaire à la suite de ce billet. A très bientôt.

LES LIENS / LES IDEES... :

GUET-APENS

The Getaway (USA, 1972) 2h02 – DCP
Réal. Sam Peckinpah, d’après Jim Thompson
Int. Steve McQueen, Ali MacGraw, Ben Johnson…
Un couple de truands doit mettre au point un dernier hold-up avant de fuir vers le Mexique…

Le lien : la bande-annonce (qui ne rend pas du tout justice à la force du montage, au mélange de distance amusée et de drame, à la cocasserie des aventures de ce couple, car c'est une histoire de couple, en fait) :

L'idée : le couple dans le crime (variation sur Bonnie and Clyde, d'Arthur Penn ; à lier à nos romans criminels... Même si nous sommes éloignés de la dérive suicidaire du couple Thérèse Raquin / Laurent, ce couple-là doit lui aussi surmonter une crise amoureuse, car le personnage féminin a payé cher pour faire sortir Steve Mc Queen de prison... leur couple survivra-t-il à ce sacrifice ?).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire